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Sparta

Reconditionnement de batterie Sparta

40Watts, atelier spécialisé en reconditionnement de batteries de vélos électriques, peut prendre en charge certaines batteries Sparta pour prolonger la durée de vie des vélos, après un diagnostic technique.


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Batteries Sparta


Les vélos électriques Sparta existent avec plusieurs générations de motorisations et de batteries :

  • systèmes propriétaires Sparta ION (24 V puis 36 V),

  • systèmes E-motion 24 V,

  • modèles plus récents équipés de moteurs Bosch avec batteries Bosch (PowerPack, Powertube),

  • certains modèles équipés de systèmes Shimano Steps.

Les caractéristiques générales des batteries vélo électrique Sparta :

  • tension 24 V ou 36 V sur les systèmes Sparta ION ou E-motion (générations plus anciennes),

  • batteries 36 V pour la plupart des systèmes Bosch et Shimano Steps,

  • capacités typiques comprises entre 300 Wh et 600 Wh pour les batteries ION, et jusqu’à 625–750 Wh pour certaines batteries Bosch montées sur des vélos Sparta récents.

Chez 40Watts, lorsqu’un reconditionnement batterie Sparta est possible, la batterie est ouverte, les cellules sont remplacées par des cellules neuves, l’électronique est contrôlée, puis des tests sont effectués avant la remise sur le vélo.

Chiffres clés de la marque


2003

Lancement du système Sparta ION

400K

En 2011, Sparta franchit le cap du 400 000ᵉ e-bike produit

1917

Année de création de Sparta


Histoire et développement


Les débuts de Sparta

La société à l’origine de Sparta est fondée en 1917 à Apeldoorn par Verbeek, Schakel et Krijgsman, d’abord comme grossiste en vélos et pièces détachées sous le nom Verbeek & Schakel. La même année, ils acquièrent plusieurs marques, dont Sparta, qui deviendra leur marque principale de cycles.

Dans les années 1920–1930, Sparta développe sa propre production de vélos, puis se lance dans les véhicules motorisés (autocycles, motos, cyclomoteurs), ce qui en fait un acteur important de la mobilité aux Pays-Bas au XXᵉ siècle.


De la moto au vélo électrique

Après la Seconde Guerre mondiale, Sparta devient un grand fabricant néerlandais de cyclomoteurs et de vélos, avant de recentrer progressivement son activité sur le vélo et le vélo électrique.

Au début des années 2000, Sparta est l’une des premières marques à investir massivement le segment du vélo à assistance électrique avec le système Sparta ION, combinant moteur, batterie et électronique de contrôle propre à la marque. Lancé en 2003, ce système contribue fortement à la diffusion du VAE aux Pays-Bas.


Sparta aujourd’hui

Sparta fait aujourd’hui partie du groupe Accell, qui possède plusieurs grandes marques de vélos et de vélos électriques européennes. Le positionnement actuel met l’accent sur :

  • des e-bikes urbains orientés déplacement quotidien,

  • des speed pedelecs pour les trajets plus rapides,

  • une image de pionnier du VAE aux Pays-Bas.

Les gammes récentes combinent les systèmes historiques Sparta ION (encore présents sur de nombreux vélos en circulation) et des motorisations Bosch ou Shimano Steps sur les modèles neufs.


Valeurs, positionnement et types de vélos


Sparta met en avant :

  • une identité de marque néerlandaise fortement ancrée dans la culture du vélo du quotidien,

  • un positionnement sur la mobilité urbaine et périurbaine (trajets domicile-travail, déplacements courants),

  • un accent sur l’innovation dans le vélo électrique (systèmes intégrés, connectivité, design).

Les principaux types de vélos Sparta :

  • Vélos de ville électriques

    Gammes orientées confort et praticité pour les trajets quotidiens, avec position droite, garde-boue, porte-bagages et éclairage intégré.

  • Vélos trekking / VTC électriques

    Modèles hybrides conçus pour un usage mixte ville + loisirs, équipés pour des sorties plus longues.

  • Speed pedelecs

    Certains modèles Sparta sont des speed pedelecs (pédalage assisté au-delà de 25 km/h, selon réglementation locale), avec motorisation plus puissante et équipements adaptés.

On parle donc surtout de vélos électriques Sparta pour la ville, le vélotaf et le loisir, avec un accent sur l’usage réel plutôt que sur la compétition.

Technologie, moteurs et batteries des vélos


Les vélos électriques Sparta utilisent plusieurs générations de technologies :

  • Systèmes Sparta ION

    • Motorisation dans le moyeu avant, le moyeu arrière ou en moteur central selon les séries,

    • batteries 24 V puis 36 V dans le cadre ou sur porte-bagages,

    • électronique propriétaire nécessitant souvent des opérations d’appairage chez un revendeur agréé.

  • Systèmes E-motion 24 V

    • Batteries 24 V 10 Ah montées sous le porte-bagages ou dans le cadre sur certains modèles Sparta (C1, C2, C3).

  • Systèmes Bosch

    • Sur les gammes récentes (M8b, M8e, M10i et autres), Sparta adopte des moteurs Bosch (Active Line, Performance Line, etc.),

    • batteries Bosch PowerPack (300–500 Wh) montées sur porte-bagages ou cadre,

    • batteries Bosch Powertube (500–625+ Wh) intégrées au tube diagonal sur certains modèles.

  • Systèmes Shimano Steps

    • Présents sur certains vélos Sparta récents, avec batteries cadre ou porte-bagages, toujours en 36 V.

Dans tous les cas, les batteries Sparta ou batteries utilisées sur des vélos Sparta sont des batteries lithium-ion, avec un BMS (Battery Management System) pour gérer la charge, la décharge et la protection de la batterie.

L’autonomie d’un vélo électrique Sparta dépend de la capacité (Wh), du type de motorisation (ION, Bosch, Shimano), du profil de parcours, du poids transporté et du mode d’assistance utilisé.  

Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un vélo Sparta chez 40Watts ?


Un vélo électrique Sparta peut rester en très bon état au niveau du cadre, des freins et de la transmission alors que la batterie Sparta ou la batterie utilisée sur ce vélo a nettement perdu en capacité. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire de changer de vélo.

Faire un reconditionnement batterie Sparta chez 40Watts permet :

  • Intérêt économique

    de concentrer la dépense sur la batterie vélo électrique Sparta plutôt que sur un vélo neuf complet, souvent beaucoup plus coûteux.

  • Intérêt pratique

    de conserver un vélo déjà réglé à votre taille, équipé de vos accessoires (porte-bagages, paniers, sièges enfants, sacoches) et dont le comportement vous convient.

  • Intérêt environnemental

    de prolonger la durée de vie du vélo électrique existant, en conservant le cadre, le moteur, les roues et la plupart des composants, au lieu de fabriquer un vélo neuf.

40Watts est un atelier spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques et la réparation de tous types de cycles, avec la possibilité d’étudier des batteries sur mesure lorsque cela est pertinent. Pour une batterie Sparta (ION, E-motion, ou une batterie Bosch / Shimano montée sur un vélo Sparta), 40Watts peut :

  • réaliser un diagnostic complet (tension, capacité résiduelle, état des cellules, BMS, connectique, boîtier),

  • proposer un reconditionnement batterie Sparta avec des cellules neuves lorsque la conception le permet,

  • tester la batterie sur le vélo afin de vérifier le bon fonctionnement du système (démarrage, assistance, modes)

Si le reconditionnement n’est pas possible ou pas pertinent sur un modèle donné (par exemple certaines contraintes électroniques Sparta ION ou un boîtier trop endommagé), la batterie peut être orientée vers une filière de recyclage adaptée.

Sources et liens utiles


Des questions ? 

Toutes les questions sur les batteries de vélos Sparta.


Les signes courants sont une baisse importante d’autonomie, des coupures d’assistance, un voyant de charge instableou un temps de charge inhabituel. Dans ces cas, un diagnostic de batterie Sparta est recommandé.

Non. La reconditionnabilité dépend du type de système (Sparta ION, E-motion, Bosch, Shimano), de la tension (24 V ou 36 V), du BMS et de l’état du boîtier. Chaque batterie vélo électrique Sparta est étudiée au cas par cas à partir de sa référence et de photos détaillées.

L’objectif du reconditionnement batterie Sparta est de conserver la tension d’origine, la connectique et le format physique de la batterie afin de rester compatible avec le moteur, l’électronique et le chargeur du vélo. Des tests sur le vélo valident cette compatibilité.

La durée dépend du modèle de batterie, de son état et de la charge de l’atelier. Il faut intégrer le temps de réception, de diagnostic, de remplacement des cellules et de tests complets avant le retour de la batterie.

Pour prolonger la durée de vie, il est conseillé d’utiliser un chargeur adapté, d’éviter les décharges complètes prolongées, de stocker la batterie dans un endroit sec et tempéré et de maintenir le vélo Sparta en bon état (pneus, transmission, freins) afin de limiter les efforts demandés au système électrique.