Batteries BMZ
BMZ développe des packs de batteries pour une large variété de vélos électriques : VTT, vélos de trekking, vélos de ville et vélos cargos. Les batteries BMZ sont souvent intégrées au cadre (intube), montées sur le tube diagonal (downtube) ou sur le porte-bagage, et peuvent être associées à différents moteurs (Brose, Shimano, Panasonic, BMZ Drive Systems, etc.).
Chez 40Watts, un reconditionnement batterie BMZ consiste à ouvrir le pack lorsque la conception le permet, à remplacer les cellules par des cellules neuves, puis à tester la batterie avant remise en service. L’objectif est de conserver le vélo plus longtemps, en sécurisant la partie batterie tout en maintenant la compatibilité avec le système existant.
Chiffres clés de la marque
> 2300
Employés dans le monde
> 100
Projets de systèmes de batteries réalisés
1994
Année de création
Histoire et développement
Les débuts de BMZ
BMZ est créée en 1994 à Karlstein am Main, avec l’ambition de développer des packs de batteries rechargeables pour différents usages. Le fondateur, Sven Bauer, mise très tôt sur le potentiel des technologies lithium-ion et positionne BMZ comme un spécialiste des batteries sur mesure pour l’industrie et la mobilité.
Dans ses premières années, BMZ se concentre sur les packs pour outils, applications industrielles et premiers systèmes de mobilité électrique, avant de monter en puissance sur les batteries lithium-ion.
Expansion internationale et positionnement sur la batterie lithium-ion
Au fil du temps, BMZ développe des sites de production et des filiales en Allemagne, en Pologne, en Chine et aux États-Unis, avec des bureaux commerciaux en France, au Royaume-Uni, au Japon et dans d’autres pays. Le groupe couvre l’ensemble du cycle de vie des systèmes de batteries : conception, prototypage, industrialisation, production, service après-vente et solutions de seconde vie ou de recyclage.
BMZ se positionne comme un « Green Energy System Provider », impliqué dans l’équipement de nombreux secteurs (outillage, mobilité légère, stockage stationnaire, médical, véhicules industriels, etc.).
L’ère des systèmes e-bike BMZ Drive Systems
À partir des années 2010, BMZ se développe fortement dans le domaine des vélos électriques, avec le lancement de BMZ Drive Systems : une offre de systèmes complets pour e-bikes et pedelecs (batterie, moteur, chargeur, afficheur, interfaces de communication).
Le système V10 Intube devient l’une des solutions phares de BMZ pour les vélos électriques, avec une gamme de batteries compactes, intégrées dans le cadre, proposées en 36 V et 48 V avec différentes capacités (par exemple 540 Wh, 725 Wh, 820 Wh). Ces batteries sont intégrées par divers fabricants de vélos électriques (VTT, trekking, vélos cargos, vélos de ville).
Valeurs, positionnement et types de vélos équipés en BMZ
BMZ met en avant :
une expertise technologique sur les systèmes de batteries,
la capacité à proposer des solutions complètes et sur mesure,
une approche orientée « énergie verte » et électrification des usages.
La marque BMZ ne commercialise pas des vélos complets sous son nom grand public, mais fournit des batteries et des systèmes e-bike à de nombreux fabricants. On retrouve des batteries BMZ sur :
des VTT et VTT à assistance électrique (avec batteries intube V10),
des vélos de trekking et de randonnée électrique,
des vélos cargos électriques,
des vélos de ville et VTC électriques de différentes marques.
Pour l’utilisateur final, parler de « batterie BMZ » revient souvent à évoquer la batterie d’un vélo électrique de marque Kellys, CTM, NOX ou d’autres constructeurs qui s’appuient sur les systèmes BMZ Drive Systems.
Technologie, moteurs et batteries des systèmes BMZ
Dans le domaine du vélo électrique, BMZ fournit :
des batteries lithium-ion (intube, downtube, porte-bagage),
des moteurs pour e-bikes dans le cadre de BMZ Drive Systems,
des chargeurs, afficheurs et interfaces de communication,
des outils de diagnostic et un réseau de service.
La gamme V10 Intube illustre bien la technologie BMZ :
batteries 36 V ou 48 V,
cellules au format 21700,
capacités typiques allant d’environ 540 Wh à plus de 800 Wh selon les versions (725 Wh, 820 Wh, etc.),
conception compacte et intégration dans le cadre.
Les batteries BMZ sont utilisées avec différents systèmes de motorisation (par exemple moteurs Brose ou Shimano Steps selon les configurations), en particulier via les packs V10 compatibles avec ces motorisations.
La distance réellement parcourue entre deux charges dépend de nombreux facteurs : capacité de la batterie BMZ, type de vélo, niveau d’assistance utilisé, relief, poids transporté, conditions météo et entretien général du vélo. Les valeurs d’autonomie annoncées par les fabricants restent toujours des estimations théoriques.
Pourquoi faire reconditionner une batterie BMZ chez 40Watts ?
Lorsqu’un vélo électrique est équipé d’une batterie BMZ, la batterie est un élément central du système, mais le cadre, la position de conduite et l’équipement restent souvent parfaitement adaptés à l’usage de l’utilisateur. Quand la batterie BMZ vieillit, un reconditionnement permet souvent de prolonger l’utilisation du vélo sans en changer.
Les principaux intérêts du reconditionnement batterie BMZ :
Intérêt économique : le reconditionnement peut être plus intéressant que l’achat d’un vélo neuf, tout en redonnant du potentiel à un vélo déjà amorti.
Intérêt pratique : l’utilisateur conserve son vélo, ses réglages, ses accessoires et sa motorisation habituelle.
Intérêt environnemental : prolonger la durée de vie d’un vélo existant limite la fabrication et le transport d’un nouveau vélo et de nouvelles pièces.
40Watts est spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques et la réparation de tous types de cycles. Pour une batterie vélo électrique BMZ, 40Watts peut, selon la conception du pack :
réaliser un diagnostic (tension, type de pack, état des cellules, BMS),
proposer un reconditionnement batterie BMZ avec des cellules neuves,
vérifier le bon fonctionnement de la batterie sur le vélo (avec le moteur et l’électronique associée)
étudier des solutions sur mesure quand la batterie d’origine n’est plus disponible dans le commerce.
L’objectif est de prolonger la durée de vie du vélo électrique équipé d’une batterie BMZ en sécurisant la partie batterie, plutôt que de remplacer l’ensemble du vélo.
Sources et liens utiles
- BMZ Group - Page d’accueil
https://www.bmz-group.com/index.php/en/
- BMZ Group - À propos (histoire, sites, effectifs, positionnement)
https://www.bmz-group.com/index.php/en/bmz-company/about
- BMZ Group - Drive Systems (systèmes e-bike, batteries, moteurs)
https://www.bmz-group.com/index.php/en/battery-systems-en/drive-systems
- BMZ Group - Flyer V10 Intube Battery (caractéristiques techniques)
https://bmz-group.com/images/PDF-Downloads/Broschuere_DRIVE_SYSTEMS_EN_druck.pdf
- Bike Europe -BMZ introduces V10 battery / Next generation V10 intube battery
https://www.bike-eu.com/45518/bmz-introduces-v10-battery-designed-with-durability-in-mind-2
https://www.bike-eu.com/40744/bmz-brings-next-generation-v10-intube-battery-with-820wh
- Wikipédia (DE) - BMZ (Unternehmen)