Batteries Kalkhoff
Kalkhoff propose essentiellement des vélos électriques de ville (Image, Agattu), de trekking (Endeavour) et SUV / cross (Entice), avec des motorisations aujourd’hui centrées sur Bosch eBike Systems et, historiquement, sur le système maison Impulse. Les batteries sont principalement des packs 36 V lithium-ion, soit intégrés au tube diagonal (PowerTube Bosch), soit montés sur la tige de selle ou le porte-bagage pour les générations plus anciennes (Impulse, Panasonic).
Chez 40Watts, lorsqu’un reconditionnement batterie Kalkhoff est techniquement possible, le pack est ouvert, les cellules sont remplacées par des cellules neuves, le BMS est contrôlé, puis la batterie est testée avant retour sur le vélo. L’objectif est de conserver le vélo Kalkhoff (cadre, moteur, transmission) tout en redonnant de la réserve d’énergie à la batterie.
Chiffres clés de la marque
733
Nombre de collaboratrices et collaborateurs employés par Kalkhoff
400K
Capacité annuelle maximale d’e-bikes annoncée pour le nouveau site industriel de Kalkhoff
1919
Année de création de la marque
Histoire et développement
Les débuts de Kalkhoff
En 1919, le jeune facteur Heinrich Kalkhoff commence à vendre des pièces détachées de vélo depuis la maison familiale à Cloppenburg. Rapidement, il se met à acheter et revendre des vélos d’occasion, puis à produire ses propres cadres dès 1923. Les premiers vélos complets sortent de l’usine à la fin des années 1920.
Après la Seconde Guerre mondiale, Kalkhoff reprend la production de vélos pour un usage quotidien et de loisirs, et profite du boom du vélo des années 1950 pour se développer fortement, avec plusieurs milliers de cadres produits chaque jour.
Intégration dans Derby Cycle puis Pon
Face à la concurrence internationale et à la pression sur les prix, l’entreprise connaît des difficultés dans les années 1980 et est finalement reprise par Derby Cycle en 1988, puis intégrée dans la structure Derby Cycle Werke. Kalkhoff devient alors l’une des principales marques de confort et de vélos de randonnée du groupe.
En 2012, Derby Cycle est à son tour racheté par le groupe néerlandais Pon Holdings, qui rassemble plusieurs grandes marques de vélo (Gazelle, Cervélo, Santa Cruz…). Kalkhoff s’inscrit depuis dans ce portefeuille international, tout en conservant son ancrage en Basse-Saxe.
L’ère du vélo électrique Kalkhoff
Kalkhoff se lance dans le vélo électrique à partir de 2007, en faisant partie des pionniers du segment. Le développement du moteur central maison Impulse au début des années 2010 marque une étape importante : de nombreux modèles de ville et de trekking (Agattu, Pro Connect, Endeavour, Include…) seront équipés de ce système.
Depuis le début des années 2020, Kalkhoff oriente sa gamme exclusivement vers les vélos électriques et adopte les motorisations Bosch eBike Systems sur l’ensemble de ses modèles. Les gammes Image (ville), Endeavour (trekking) et Entice (SUV / tout-chemin) structurent aujourd’hui l’offre.
Valeurs, positionnement et types de vélos
Kalkhoff met en avant plusieurs axes forts :
confort et fiabilité au quotidien,
un design soigné, sobre et moderne,
une production et un développement réalisés en grande partie en Allemagne, dans un site industriel fortement automatisé.
Les principaux types de vélos Kalkhoff :
City / confort (Image, Agattu, Berleen) : vélos électriques de ville, position droite, équipements complets (garde-boue, porte-bagage, éclairage), pensés pour les déplacements quotidiens et urbains.
Trekking (Endeavour) : VAE de randonnée et vélotaf, adaptés aux longues distances, aux voyages et à un usage mixte route / chemins, avec des versions plus ou moins sportives.
SUV / cross (Entice) : VAE tout-chemin avec pneus larges, garde-boue et équipements pour les usages mixtes (ville, chemins, week-ends).
La marque Kalkhoff vise ainsi un public qui recherche un vélo électrique fiable, confortable et bien équipé pour les trajets du quotidien comme pour les sorties plus longues.
Technologie, moteurs et batteries des vélos
Sur le plan technique, les vélos électriques Kalkhoff ont évolué d’un système propriétaire vers des composants largement standardisés :
Moteurs historiques : Impulse et Impulse Evo
Les premières générations d’e-bikes Kalkhoff utilisaient le moteur central Impulse développé en interne, puis l’Impulse Evo et ses déclinaisons (Evo RS, etc.), pouvant délivrer jusqu’à 100 Nm de couple selon certaines documentations.
Moteurs actuels : Bosch eBike Systems
La gamme actuelle s’appuie sur les moteurs Bosch Active Line / Active Line Plus pour les modèles urbains, et Bosch Performance Line / Performance Line CX Smart System pour les vélos de trekking et SUV.
Batteries
pour les modèles plus anciens (Impulse / Panasonic) : batteries 26 V (Agattu / Sahel) ou 36 V montées sur tige de selle ou porte-bagage, avec des capacités courantes de 11 à plus de 17,25 Ah, soit environ 400 à 621 Wh ;
pour les modèles Bosch actuels : batteries Bosch PowerPack (porte-bagage ou cadre) et surtout PowerTubeintégrées au tube diagonal, en 400, 500, 625 et 750 Wh.
Toutes ces batteries sont des packs lithium-ion pilotés par un BMS (Battery Management System) qui gère la charge, la décharge et les protections. L’autonomie réelle dépend de la capacité de la batterie, du profil de parcours, du niveau d’assistance, du poids transporté et de l’entretien général du vélo.
Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un vélo Kalkhoff chez 40Watts ?
Un vélo électrique Kalkhoff représente un investissement important, surtout sur les gammes Image, Endeavour ou Entice bien équipées. Lorsque la batterie Kalkhoff commence à perdre en performance, le cadre, le moteur Bosch ou Impulse et la partie cycle restent souvent en très bon état. Remplacer tout le vélo pour une batterie fatiguée n’est pas forcément la meilleure option.
Faire un reconditionnement batterie Kalkhoff permet :
Sur le plan économique
de concentrer la dépense sur la batterie plutôt que sur un vélo neuf, en conservant un vélo déjà amorti et dont vous connaissez le comportement.
Sur le plan pratique
de garder un vélo déjà réglé (position, guidon, suspension, accessoires, porte-bagage, sacoches…) et un système que vous maîtrisez déjà.
Sur le plan environnemental
de prolonger la durée de vie du vélo existant, en réutilisant le cadre, le moteur et les composants, au lieu de produire et transporter un nouveau vélo complet.
40Watts est un atelier spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques et la réparation de tous types de cycles. Pour une batterie vélo électrique Kalkhoff, 40Watts peut :
réaliser un diagnostic complet (tension, capacité résiduelle, état des cellules, BMS, connectique),
proposer un reconditionnement batterie Kalkhoff avec des cellules neuves lorsque la conception de la batterie le permet,
effectuer des tests sur le vélo Kalkhoff pour vérifier le bon fonctionnement du moteur (Bosch ou anciens systèmes Impulse), de l’afficheur et des capteurs,
intervenir si besoin sur la partie cycle (freins, transmission, roues),
étudier, dans certains cas, des solutions de batterie sur mesure lorsque la référence d’origine n’est plus disponible.
L’objectif est de prolonger la durée de vie du vélo électrique Kalkhoff dans son ensemble, pas seulement de remplacer un pack en fin de vie.
Sources et liens utiles
- Kalkhoff - Notre histoire
https://www.kalkhoff-bikes.com/fr_fr/a-propos-de-kalkhoff/notre-histoire
- Wikipédia - Kalkhoff (histoire, intégration dans Derby Cycle / Pon, e-bikes)
https://en.wikipedia.org/wiki/Kalkhoff
https://de.wikipedia.org/wiki/Kalkhoff
- Focus & Kalkhoff Holding - Présentation du groupe
https://de.wikipedia.org/wiki/Focus_%26_Kalkhoff_Holding