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Greenway

Reconditionnement de batterie Greenway

40Watts, atelier spécialisé en reconditionnement de batteries de vélos électriques, peut prendre en charge certaines batteries Greenway pour prolonger la durée de vie des vélos, après un diagnostic technique.


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Batteries Greenway


Greenway produit des batteries pour vélos électriques en 24 V, 36 V et 48 V, sous forme de packs complets (boîtiers porte-bagage, cadre type « Hailong » ou intégrés), utilisés par de multiples marques de VAE et de systèmes moteur (Ananda, Bafang, etc.). On trouve par exemple des références comme les batteries Greenway YJ145 ou ZZ981004 en 36 V, montées en porte-bagage ou sur le cadre.

Chez 40Watts, un reconditionnement batterie Greenway consiste, lorsque la conception le permet, à ouvrir le pack, remplacer les cellules par des cellules neuves de qualité, vérifier l’électronique (BMS, capteurs, protections), puis tester la batterie sur un banc de test ou directement sur le vélo. L’objectif est de conserver le vélo électrique équipé d’une batterie Greenway tout en lui redonnant de la réserve d’énergie. 

Chiffres clés de la marque


6,5 GWh 

Volume annuel de packs et cellules produits par Greenway 

≈ 2 000 

Effectifs annoncés pour l’ensemble des sites Greenway

2010

Année de création indiquée par Greenway 


Histoire et développement


Les débuts de Greenway

Greenway naît en Chine au début des années 2010 avec un positionnement clair : concevoir et assembler des packs batteries lithium-ion, sans se diversifier sur d’autres composants. Très tôt, l’entreprise cible les applications de mobilité légère (vélos électriques, trottinettes, scooters, etc.) et certains produits d’électronique grand public.

Le modèle repose sur des cellules provenant de fabricants asiatiques reconnus (Japon, Corée, Chine) et sur des BMS développés pour chaque pack.


Croissance industrielle et intégration verticale

Au fil des années, Greenway élargit son outil industriel : usines d’assemblage de packs, usine de cellules cylindriques, et acquisition de K-Tech New Energy, spécialisée dans les cellules lithium.

La société multiplie les bases de production pour servir les constructeurs de VAE en Europe, et apparaît régulièrement dans les articles de presse comme un des fabricants chinois majeurs de batteries pour vélos électriques.


Greenway aujourd’hui

Greenway positionne désormais sa marque comme un spécialiste des solutions énergétiques pour la micro-mobilité et certaines applications stationnaires, avec plusieurs gammes dédiées aux pedelecs (VAE) et une présence sur des salons européens comme Eurobike.

Les batteries Greenway se retrouvent aujourd’hui sur de très nombreux vélos électriques vendus sous des marques différentes, notamment via des intégrateurs de systèmes moteur (Ananda, etc.) et des assembleurs européens.


Valeurs, positionnement et types de vélos


Greenway met en avant :

  • une focalisation exclusive sur les packs batteries,

  • une approche orientée innovation, durée de vie produit et sécurité,

  • un engagement affiché sur la sobriété énergétique et la réduction de l’impact environnemental via des systèmes de batterie optimisés.

Greenway n’est pas une marque de vélos, mais un fournisseur de batteries pour plusieurs types d’applications :

  • Vélos à assistance électrique (pedelecs) : packs 24 V, 36 V ou 48 V pour vélos de ville, VTC, VTT, vélos pliants et parfois cargos.

  • Autres mobilités légères : trottinettes, e-scooters, petites motos électriques, etc.

  • Applications industrielles et stationnaires : systèmes de stockage, équipements spécifiques.

Dans le contexte des vélos électriques, on retrouve les batteries Greenway sur des VAE de ville, de randonnée et de loisir, sous différentes marques et motorisations.

Technologie, moteurs et batteries des vélos


Les batteries Greenway sont intégrées dans des vélos électriques utilisant plusieurs types de systèmes moteur :

  • Systèmes moteurs Ananda

    Batteries Greenway 36 V 13 Ah ou approchantes spécialement conçues pour les moteurs centraux ou roue Ananda, avec connectique dédiée.

  • Systèmes multi-marques

    Packs porte-bagage ou cadre 36 V et 48 V pour des vélos équipés de moteurs roue arrière, parfois en remplacement de packs d’origine d’autres fabricants.

Côté batteries :

  • Tensions : la majorité des packs VAE Greenway sont en 36 V, avec des déclinaisons en 24 V pour certains petits véhicules et en 48 V pour des applications plus puissantes.

  • Capacités typiques : entre 10 et 14,5 Ah pour les packs 36 V les plus courants (≈ 360–520 Wh), avec des versions plus importantes (jusqu’à ≈ 17,5 Ah) selon les modèles.

  • Formats :

    • boîtiers porte-bagage (Greenway YJ145, etc.),

    • boîtiers cadre type « down tube » / Hailong,

    • packs intégrés au tube diagonal ou dans le cadre pour des vélos récents.

L’autonomie réelle d’une batterie Greenway dépend de la capacité choisie, du moteur installé, du relief, du poids transporté, du mode d’assistance et de l’entretien général du vélo.

Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un vélo équipé d’une Greenway chez 40Watts ?


Lorsque la batterie Greenway d’un vélo électrique perd en performance, le vélo lui-même (cadre, freins, transmission, accessoires) reste souvent en bon état. Remplacer tout le vélo uniquement à cause de la batterie n’est donc pas toujours pertinent.

Faire un reconditionnement batterie Greenway permet :

  • Sur le plan économique

    de concentrer la dépense sur la batterie plutôt que sur un vélo neuf, en conservant un vélo déjà amorti.

  • Sur le plan pratique

    de garder un vélo déjà réglé (position, hauteur de selle, accessoires, porte-bagage, sacoches, siège enfant…) et adapté à votre usage.

  • Sur le plan environnemental

    de prolonger la durée de vie du vélo existant, en réutilisant le cadre, le moteur, la transmission et la majorité des composants.

40Watts est un atelier spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques et la réparation de tous types de cycles. Pour une batterie Greenway, 40Watts peut :

  • réaliser un diagnostic (tension, capacité résiduelle, état des cellules, BMS, connectique),

  • proposer un reconditionnement batterie Greenway avec des cellules neuves lorsque la conception le permet,

  • effectuer des tests sur le vélo pour vérifier le bon fonctionnement du moteur (Ananda ou autre) et de l’afficheur,

  • étudier des solutions de batterie sur mesure lorsque la référence d’origine n’est plus disponible.

L’objectif est de prolonger la durée de vie du vélo électrique équipé d’une batterie Greenway dans son ensemble, pas seulement de remplacer un pack en fin de vie.

Sources et liens utiles


  • Greenway Battery - Site officiel

https://www.greenway-battery.com/

  •  Greenway Battery - Page « About »

https://www.greenway-battery.com/about.html

  • ENF Solar - Fiche Guangdong Greenway Technology

https://www.enfsolar.com/greenway-battery

  • LEVA-EU - Portrait de Greenway

https://leva-eu.com/member/greenway-battery/

  • Eurobike - Fiche exposant Guangdong Greenway Technology

https://eurobike.com/frankfurt/en/exhibitor-search.detail.html/guangdong-greenway-technology-co-ltd.html

Des questions ? 

Toutes les questions sur les batteries de vélos Greenway.


Une baisse nette de la distance parcourue, des coupures d’assistance, un niveau de charge instable ou des temps de charge très longs sont des signes typiques. Un diagnostic batterie permet de vérifier l’état réel de la batterie Greenway.

Non. La faisabilité dépend du type de boîtier (porte-bagagecadreintégré), du BMS et de l’état général (chocs, corrosion, infiltration d’eau). Chez 40Watts, chaque batterie Greenway est étudiée au cas par cas avant de proposer un reconditionnement.

L’objectif est de conserver la tension, la connectique et le boîtier d’origine pour rester compatible avec le moteur, le contrôleur et le chargeur du vélo. Des tests sur le vélo valident la compatibilité après reconditionnement.

La durée dépend du modèle de batterie, de son état et de la charge de l’atelier. Il faut compter le temps de réception, de diagnostic, de remplacement des cellules et de tests complets avant retour.

Il est recommandé d’utiliser un chargeur adapté, d’éviter les décharges complètes répétées, de stocker la batterie dans un endroit sec et tempéré et de maintenir le vélo en bon état (pneus, transmission, freins) pour limiter les efforts demandés au système électrique.