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Norauto

Reconditionnement de batterie Norauto

40Watts, atelier spécialisé en reconditionnement de batteries de vélos électriques, peut prendre en charge certaines batteries Norauto pour prolonger la durée de vie des vélos, après un diagnostic technique.


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Batteries Norauto


Les vélos électriques Norauto sont principalement des modèles de marque Wayscral (Everyway, Takeaway, City, Flexy, etc.), parfois complétés par d’autres marques distribuées par l’enseigne.

Ces vélos utilisent des batteries lithium-ion en général en 36 V, montées :

  • sur le porte-bagages (vélos de ville, pliants, VTC),

  • ou intégrées au cadre (vélos de ville plus récents, VTC, VAE urbains « Everyway »).

Chez 40Watts, lorsqu’un reconditionnement batterie vélo électrique Norauto est possible, la batterie est ouverte, les cellules sont remplacées par des cellules neuves, le BMS et la connectique sont contrôlés, puis la batterie est testée avant remise sur le vélo. L’objectif est de conserver le vélo acheté chez Norauto (cadre, moteur, périphériques) tout en redonnant de la capacité à la batterie.  

Chiffres clés de la marque


+650

Plus de 650 centres dans le monde, dont plus de 410 en France

+14

Norauto indique proposer depuis plus de 14 ans une offre de vélos à assistance électrique avec plus de 20 modèles en gamme

1970

Année de création


Histoire et développement


Les débuts de Norauto

En 1970, Norauto ouvre son premier centre auto à Englos, près de Lille, sur une idée d’Éric Derville : combiner dans un même lieu un magasin d’équipement automobile et un atelier de montage/entretien. Ce concept de centre auto est alors inédit en France et rencontre rapidement le succès.

Au fil des décennies, l’enseigne développe un réseau de centres en France puis en Europe, avant d’être intégrée au groupe Mobivia, spécialiste de l’entretien automobile multimarque.


Expansion et diversification

Dans les années 2000 et 2010, Norauto renforce son maillage territorial, développe la franchise et élargit ses activités au-delà de la seule voiture : accessoires, pneus, prestations d’entretien, mais aussi équipements de mobilité douce.

L’enseigne s’inscrit dans une stratégie RSE structurée, avec une attention à la réduction de l’empreinte environnementale, au recyclage et à l’accompagnement des clients vers des solutions plus sobres.


L’ère des vélos électriques et des nouvelles mobilités

Depuis plus d’une dizaine d’années, Norauto commercialise des vélos à assistance électrique et des trottinettes électriques, principalement sous la marque Wayscral.

En 2018, l’enseigne lance un plan de mobilité interne axé sur le VAE et se positionne comme l’un des premiers vendeurs de vélos électriques en France, avec une part de marché estimée autour de 10 % à cette période.

Aujourd’hui, la marque Norauto met en avant un rôle d’acteur de la transition vers une mobilité moins carbonée, en combinant services pour l’automobile et solutions de mobilité douce (vélos, trottinettes, scooters électriques).


Valeurs, positionnement et types de vélos


Les communications institutionnelles de Norauto insistent sur plusieurs axes :

  • accessibilité et pouvoir d’achat,

  • expertise technique et qualité de service,

  • engagement environnemental via une offre de mobilités plus propres (VAE, trottinettes, scooters électriques, solutions de rétrofit, etc.).

Concernant les vélos Norauto (vélos électriques vendus dans le réseau Norauto) :

  • l’offre est majoritairement structurée autour de vélos électriques Wayscral, marque maison, avec des modèles :

    • urbains (Everyway E100, E200, E450, City 520, etc.),

    • VTC / trekking (certains Everyway et City),

    • pliants (Takeaway/Takeway E100, Flexy, mini-pliants),

  • avec des segments plutôt accessibles en prix, orientés usage quotidien ou loisir.

Les vélos électriques Norauto visent principalement :

  • les trajets urbains et périurbains,

  • le vélotaf et les déplacements quotidiens,

  • les usages loisirs sur voie verte ou chemins roulants.

Technologie, moteurs et batteries des vélos


Les vélos électriques vendus par Norauto (marque Wayscral et assimilés) utilisent :

  • des moteurs roue arrière 250 W sur une grande partie des modèles urbains et pliants (Takeaway E100, Everyway E100/E200, etc.), avec des couples typiques de 28–34 Nm selon les fiches techniques.

  • des moteurs centraux (par exemple Bosch Active Line Plus) sur certains modèles plus récents comme le Wayscral Everyway E450, avec intégration dans le pédalier.

Les batteries vélo électrique Norauto (batteries montées sur les VAE vendus par Norauto) sont essentiellement :

  • des batteries lithium-ion 36 V, avec des capacités typiques de 238 Wh à 475 Wh sur les gammes urbaines et pliantes (Flexy, City, Classy, Takeaway, Everyway E100/E200/E300),

  • des batteries cadre intégrées de l’ordre de 396–400 Wh sur des modèles comme Everyway E350/E450,

  • des batteries amovibles, avec boîtier porte-bagages ou in-frame, souvent basées sur des cellules Samsung.

L’autonomie dépend fortement de la capacité de la batterie, du mode d’assistance, du relief, du poids transporté et des conditions d’usage. Les fiches produit évoquent typiquement des trajets de quelques dizaines de kilomètres pour les modèles les plus courants.

Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un vélo Norauto chez 40Watts ?


De nombreux utilisateurs ont acheté un vélo électrique Norauto (par exemple un Wayscral de ville, un pliant Takeaway E100 ou un Everyway de type VTC) il y a plusieurs années. Le vélo peut rester en bon état général alors que la batterie Norauto commence à perdre nettement en capacité.

Faire un reconditionnement batterie Norauto présente plusieurs intérêts :

  • Économique

    Plutôt que d’acheter un vélo électrique neuf, souvent bien plus coûteux, le reconditionnement concentre la dépense sur la batterie vélo électrique Norauto, tout en conservant le reste du vélo.

  • Pratique

    Vous gardez un vélo déjà réglé à votre morphologie (hauteur de selle, potence, poste de pilotage) et à vos usages (porte-bagages, sacoches, siège enfant, etc.), sans avoir à vous adapter à un nouveau modèle.

  • Environnemental

    Le reconditionnement contribue à prolonger la durée de vie du vélo existant : cadre, roues, freins, transmission et moteur restent utilisés, limitant la fabrication et le transport d’un nouveau vélo complet.

40Watts est un atelier spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques et la réparation de tous types de cycles, avec la capacité de concevoir des batteries sur mesure lorsque les contraintes techniques le justifient. Pour une batterie vélo électrique Norauto, 40Watts peut :

  • réaliser un diagnostic de la batterie (tension, capacité résiduelle, état des cellules, BMS, connecteurs),

  • proposer un reconditionnement batterie Norauto avec des cellules neuves lorsque le boîtier et l’électronique le permettent,

  • contrôler le bon fonctionnement sur le vélo (démarrage, niveaux d’assistance, afficheur),

  • étudier des solutions sur mesure lorsque le modèle de batterie n’est plus disponible en neuf.

Si, après étude, le reconditionnement s’avère impossible ou non satisfaisant, l’intervention n’est pas engagée et la batterie peut être orientée vers une filière de recyclage.

Sources et liens utiles


  • Norauto - Présentation de l’enseigne et chiffres clés

https://www.mobivia.com/marque/norauto/

  • Norauto Franchise - Histoire et développement du réseau de centres auto

https://franchise.norauto.fr/notre-histoire/

  • Norauto - Page « Automobiliste & responsable »

https://www.norauto.fr/e/automobiliste-et-responsable-nos-solutions.html

  • Norauto - Engagements environnementaux

https://www.norauto.fr/e/engagements-environnementaux.html

Des questions ? 

Toutes les questions sur les batteries de vélos Norauto.


Les signes les plus courants sont une baisse importante d’autonomie, des coupures d’assistance, un indicateur de charge instable ou des temps de charge anormalement longs. Un diagnostic batterie Norauto permet de vérifier précisément son état.

Non. La reconditionnabilité dépend du type de batterie (porte-bagages, cadre intégré, pliant), du BMS, de la tension et de l’état du boîtier. Chaque batterie vélo électrique Norauto doit être étudiée au cas par cas avant de confirmer un reconditionnement.

L’objectif du reconditionnement est de conserver la tension d’origine, la connectique compatible et, autant que possible, le boîtier d’origine. Après intervention, des tests sur le vélo permettent de s’assurer de la compatibilité avec le moteuret le chargeur.

La durée dépend du modèle de batterie, de son état et de la charge de l’atelier. Il faut compter plusieurs semaines pour la réception, le diagnostic, le remplacement des cellules et les tests complets avant retour de la batterie.

Il est recommandé d’utiliser un chargeur adapté, d’éviter les décharges complètes répétées, de stocker la batterie dans un endroit sec et tempéré, et de maintenir le vélo en bon état (pneus correctement gonflés, transmission entretenue) afin de limiter les efforts demandés au système électrique.