Batteries Easymouv
Les vélos Easymouv étaient principalement des vélos de ville équipés de batteries lithium-ion 36 V de capacité modérée, montées sur cadre ou porte-bagage selon les séries. Le modèle le plus connu est l’EMC 102, souvent cité comme référence dans les tests et forums spécialisés sur les VAE.
Chez 40Watts, un reconditionnement batterie Easymouv consiste, lorsque c’est possible, à ouvrir le pack, remplacer les cellules par des cellules neuves de qualité, puis effectuer des tests complets avant de remonter la batterie sur le vélo. L’objectif est de conserver le vélo Easymouv plutôt que de le remplacer, tout en sécurisant le fonctionnement de la batterie reconditionnée.
Chiffres clés de la marque
2003
Dépôt de la marque française
450
Vélos EMC 102
2000
Période de commercialisation active
Histoire et développement
Les débuts de Easymouv
Au début des années 2000, la marque Easymouv apparaît sur le marché français du vélo à assistance électrique. Elle propose des VAE de ville comme le modèle EMC 102, équipés d’un moteur d’environ 240 W, de quelques vitesses mécaniques et d’une batterie 36 V destinée aux trajets urbains quotidiens.
Ces vélos Easymouv sont vendus notamment via des enseignes spécialisées et des chaînes comme Nature & Découvertes, ce qui contribue à faire connaître le VAE auprès du grand public français à cette période.
Reprises et évolutions autour de la marque
Les éléments juridiques disponibles montrent qu’EASY MOUV COMPAGNIE et la marque associée ont été exploités par plusieurs sociétés (Gekafi, Easy mouv France, puis Veleix, devenue plus tard NeoMouv), dans un contexte de reprise d’actifs et de restructurations.
L’essentiel à retenir pour l’utilisateur est que les vélos Easymouv ont constitué une génération de VAE de ville de première diffusion en France. Même si la marque n’est plus mise en avant commercialement aujourd’hui, de nombreux vélos Easymouv EMC 102 ou dérivés circulent encore, avec des besoins de remplacement ou de reconditionnement de batterie.
Easymouv aujourd’hui
Il n’existe plus de site officiel actif dédié à la marque Easymouv. La marque reste néanmoins présente via :
des vélos d’occasion,
des forums d’utilisateurs,
des fiches techniques et documents pédagogiques qui utilisent le VAE Easymouv comme support d’exemple.
Pour les propriétaires actuels, la question principale concerne la possibilité de maintenir leur vélo en service en trouvant une solution pour la batterie Easymouv.
Valeurs, positionnement et types de vélos
Easymouv se positionnait comme une marque de vélos électriques de ville, avec un rapport coût/usage adapté à une première expérience du VAE :
vélos de ville à cadre assez classique,
assistance destinée à faciliter les trajets quotidiens et les côtes,
diffusion par la grande distribution spécialisée et certains réseaux de magasins.
Les principaux types de « vélos Easymouv » rencontrés aujourd’hui sont :
des vélos de ville 26" ou 28" à cadre mixte,
des VAE avec moteur roue et batterie 36 V,
quelques variantes avec batteries plomb sur les premières séries, puis lithium sur les modèles plus récents.
Même si l’offre n’est plus d’actualité, ces vélos restent utilisés pour des trajets urbains, péri-urbains ou des usages de loisirs.
Technologie, moteurs et batteries des vélos
Les informations techniques disponibles sur Easymouv concernent surtout le modèle EMC 102 et les VAE de la même génération.
Moteur
Moteur d’environ 240 W (proche de la puissance maximale autorisée pour un VAE), montage en roue, avec commande d’assistance simple.
Batterie
Batterie lithium-ion 36 V 8 Ah pour l’EMC 102, soit une énergie d’environ 290 Wh.
Anciennes variantes en plomb 36 V pour certaines séries, plus lourdes et avec une densité énergétique moindre.
Les documents techniques montrent que le VAE Easymouv utilisé en exemple a une batterie 36 V 8 Ah avec une capacité de décharge utile d’environ 80 % de la capacité nominale, ce qui illustre la manière dont ces vélos étaient dimensionnés pour des trajets urbains de quelques dizaines de kilomètres.
L’autonomie réelle dépendait déjà, comme aujourd’hui, de nombreux facteurs : vitesse moyenne, relief, poids de l’utilisateur, conditions météo, pression des pneus et entretien du vélo. Les valeurs communiquées à l’époque restaient des estimations.
Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un vélo Easymouv chez 40Watts ?
Les propriétaires de vélos Easymouv se retrouvent souvent confrontés à une difficulté : la marque n’ayant plus de réseau structuré, il devient compliqué de trouver une batterie d’origine. Lorsque le vélo Easymouv est encore en bon état (cadre, freins, transmission) mais que la batterie faiblit, le reconditionnement peut être une solution pertinente.
Les avantages d’un reconditionnement batterie Easymouv :
Intérêt économique
Reconditionner une batterie vélo électrique Easymouv peut être plus abordable que l’achat d’un nouveau vélo électrique, surtout si le vélo actuel convient encore.
Intérêt pratique
L’utilisateur garde un vélo Easymouv auquel il est habitué : position, accessoires, comportement, etc. Pas besoin de se réadapter à un nouveau modèle.
Intérêt environnemental
Prolonger la durée de vie d’un vélo existant limite la fabrication d’un nouvel ensemble cadre+moteur+batterie et réduit les déchets associés.
40Watts est un atelier spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques et la réparation de tous types de cycles. Pour une batterie Easymouv, 40Watts peut :
réaliser un diagnostic du pack (tension, type de cellules, état du BMS et de la connectique),
proposer, lorsque la conception le permet, un reconditionnement batterie Easymouv avec des cellules neuves,
tester la batterie reconditionnée sur le vélo pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble,
intervenir sur la partie cycle si nécessaire (freins, transmission, roues),
et, dans certains cas, étudier une solution de batterie sur mesure si le boîtier d’origine est très spécifique.
L’objectif est de prolonger la durée de vie du vélo Easymouv dans son ensemble, en lui redonnant une batterie fiable et adaptée.
Sources et liens utiles
- Vélos électriques - Fiche technique EMC 102 (Eazy mouv)
https://veloelectrique.free.fr/emc102.html
- Document pédagogique STI - Exemple de batterie VAE Easymouv 36 V 8 Ah
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/Lycee2019/ressourcesacad/STI/VAE_-_Prof.pdf
- Le Point - Comparatif anciens VAE citant le modèle Easy Mouv EMC 102
https://www.lepoint.fr/content/system/media/0/1767/094velo.pdf
- Doctrine - Décision de justice concernant la marque EAZY MOUV COMPAGNIE et Easy mouv France
https://www.doctrine.fr/d/TGI/Paris/2013/FR303D444BAE3A9A6DC080