Se rendre au contenu

Yamaha

Reconditionnement batterie Yamaha

40Watts, atelier spécialisé en reconditionnement de batteries de vélos électriques, peut prendre en charge certaines batteries Yamaha pour prolonger la durée de vie des vélos, après un diagnostic technique.


Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provide enough options to retrieve its content.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ?

Faites une demande de devis personnalisé.


Batteries Yamaha


Tous les modèles de batterie Yamaha de type cadre, porte-bagage ou InTube (intégrée au cadre) sont compatibles avec le service de reconditionnement de 40Watts. Les systèmes Yamaha, qu'ils soient en 36V ou 48V, nécessitent une expertise particulière pour respecter l'électronique sophistiquée. 40Watts est en mesure de remplacer les cellules lithium-ion usagées par des modèles neufs de haute capacité (Samsung, LG), tout en s'assurant que le BMS d'origine, responsable de la communication avec le moteur PW-Series, est réinitialisé et conservé fonctionnel. 

Chiffres et informations clés de la marque


4

Nombre de capteurs utilisés par le système Yamaha Quad Sensor

85 Nm

Couple maximal délivré par les derniers moteurs Yamaha PW-X3 et PW-S3

1993

Année de commercialisation du premier VAE de série au monde, le Yamaha PAS


Histoire et développement


L'invention du VAE

Dès la fin des années 1980, Yamaha Motor développe le prototype de son Power Assist System. En 1993, le premier vélo de série équipé de ce système, le Yamaha PAS, est lancé au Japon, inventant de facto la catégorie du VAE. Cette invention était basée sur la détection du couple de pédalage pour fournir une assistance proportionnelle, un concept révolutionnaire.


L'évolution technologique

Depuis 1993, l'innovation de Yamaha dans l'eBike n'a cessé de progresser :

  • 1995 : Apparition des premières batteries amovibles.

  • 2004 : Adoption des batteries lithium-ion, plus légères et plus puissantes.

  • PW-Series : Développement d'une gamme de moteurs centraux (PW, PW-X, PW-ST, PW-S2, PW-X3) pour le VTT, le trekking et l'urbain, offrant des couples de 50 Nm à 85 Nm et une réponse instantanée.


Yamaha, le fournisseur des marques

Contrairement à certains concurrents, Yamaha ne se contente pas de fabriquer ses propres VAE (comme le Booster ou le Moro 07). La marque est devenue l'un des principaux fournisseurs de systèmes de motorisation et de batteries Yamahapour les fabricants de cycles de renom, notamment : Haibike, Lapierre, Winora, Batavus, Decathlon, Gitane, etc.


Valeurs, positionnement et types de vélos


Les valeurs de Yamaha dans le secteur du VAE sont la fiabilité technique, l'innovation héritée du pionnier et la performance pour l'utilisateur final. La marque se positionne comme un fournisseur de solutions premium reconnues pour leur naturalité et leur efficacité (grâce au système Quad Sensor).

En tant que fournisseur de systèmes, Yamaha couvre tous les types de vélos, notamment :

  • VTT à Assistance Électrique (VTTAE) : Avec les moteurs PW-X haute performance, utilisés par des marques comme Haibike et Lapierre.

  • Vélos de Trekking et VTC : Avec les moteurs PW-ST polyvalents, offrant une assistance puissante pour les longues distances.

  • Vélos Urbains et Compacts : Avec les systèmes PW-CE silencieux et légers, adaptés à la mobilité en ville.

Technologie, moteurs et batteries des vélos


La technologie des vélos Yamaha est avant-gardiste, centrée sur ses moteurs centraux sophistiqués et le Quad Sensor System.

Moteurs Yamaha : Les moteurs sont compacts, légers et reconnus pour leur sensation de pédalage naturelle :

  • PW-X / PW-X3 : Hautes performances (jusqu'à 85 Nm) pour les VTTAE.

  • PW-S2 / PW-ST : Polyvalents (jusqu'à 75 Nm) pour les VTC et le trekking.

  • PW-CE : Légers et silencieux (50 Nm) pour l'usage urbain.

Batteries Yamaha : Les batteries sont toutes des systèmes 36V ou 48V et sont souvent fournies par Yamaha lui-même (ou via des partenaires comme Simplo) avec des capacités allant de 400 Wh à 630 Wh en standard. Elles sont conçues pour être facilement interchangeables et sont essentielles à l'écosystème Yamaha.  

Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un système Yamaha chez 40Watts ?


Le reconditionnement de votre batterie Yamaha par 40Watts est la solution technique la plus fiable face à la complexité et au coût élevé du remplacement.

  • Maîtrise du BMS Propriétaire : Les systèmes Yamaha exigent que le BMS d'origine soit conservé. 40Watts possède l'expertise pour démonter, re-celluler et tester la batterie Yamaha en s'assurant que le BMS continue de communiquer parfaitement avec le moteur PW-Series, évitant ainsi les codes d'erreur.

  • Puissance et Autonomie Accrues : Le reconditionnement permet de mettre à jour votre batterie vélo électrique Yamaha avec les cellules les plus récentes, augmentant potentiellement la capacité (en Wh) et l'autonomie, dépassant même la performance d'origine.

  • Coût Réduit : Les batteries neuves pour les systèmes propriétaires comme Yamaha sont extrêmement chères. 40Watts vous offre une solution de rechange économique et écologique.

40Watts, votre atelier de reconditionnement spécialisé en Bretagne, assure une intervention de haute précision, avec l'utilisation de cellules premium et une garantie sur le service.

Des questions ? 

Toutes les questions sur les batteries de vélos Yamaha.


On peut suspecter une fin de vie lorsque la distance que l’on peut parcourir avant recharge diminue nettement, lorsque le vélo coupe à l’effort ou lorsque la batterie se recharge très rapidement mais se vide tout aussi vite. Des coupures répétées ou des messages d’erreur peuvent aussi signaler un problème de batterie ou d’électronique.

Non. La possibilité de reconditionnement batterie Yamaha dépend du format de la batterie, de son BMS, de son état interne et de sa compatibilité avec les procédures de test de 40Watts. Un diagnostic au cas par cas est indispensable.

L’objectif du reconditionnement batterie Yamaha est de conserver la compatibilité avec le vélo d’origine : même tension, même type de connectique et fonctionnement conforme avec le contrôleur. Si des contraintes particulières apparaissent, 40Watts peut proposer des ajustements ou une autre solution adaptée.

La durée dépend du type de batterie Yamaha et de la charge de travail de l’atelier. En pratique, il faut prévoir un délai de plusieurs semaines en moyenne entre la réception de la batterie, les essais, le reconditionnement et les tests finaux. Ce délai est précisé au moment du devis.

Il est recommandé de recharger régulièrement la batterie Yamaha, d’éviter de la laisser longtemps complètement vide, de limiter les expositions prolongées à des températures extrêmes et de la stocker chargée partiellement en cas de non-utilisation prolongée. Un entretien régulier du vélo permet aussi de limiter les efforts inutiles sur la batterie.