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Velectris

Reconditionnement de batterie Velectris

40Watts, atelier spécialisé en reconditionnement de batteries de vélos électriques, peut prendre en charge certaines batteries Velectris pour prolonger la durée de vie des vélos, après un diagnostic technique.


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Batteries Velectris


La majorité des batteries équipant les vélos ou les kits de la marque Velectris sont compatibles avec le service de reconditionnement de 40Watts. Velectris utilise exclusivement des systèmes en 36V et divers boîtiers (porte-bagage, cadre, bouteille) qui sont conçus pour être ouverts et reconditionnés. Notre expertise permet de remplacer le pack de cellules lithium usagées par de nouvelles cellules haut de gamme, tout en conservant le boîtier, le BMS (système de gestion) et le connecteur d'origine, assurant une compatibilité parfaite avec votre chargeur et votre vélo.  

Chiffres et informations clés de la marque


Tunisie

Pays où Velectris a établi une unité de production

17 Ah

Capacité maximale vers laquelle un utilisateur peut augmenter sa batterie Velectris 

36V

Tension standard exclusivement utilisée par la marque Velectris


Histoire et développement


Les débuts et le rôle d'intégrateur

Velectris a commencé son activité en se positionnant comme un distributeur et intégrateur de kits VAE (Vélo à Assistance Électrique). Cette approche a permis à la marque de s'adresser aux cyclistes souhaitant convertir leur vélo traditionnel en électrique à un coût maîtrisé. En se concentrant sur les systèmes 36V, Velectris a établi une cohérence technologique forte.


L’évolution vers la production et les VAE complets

Au fil de son développement, Velectris a étendu son activité à la fabrication de véhicules électriques. La marque est notamment liée au projet E-Motive, qui a inclus la production d'unités en Tunisie. Cette diversification a permis à Velectris de mieux maîtriser l'assemblage et la qualité de ses propres VAE, qui couvrent aujourd'hui des modèles de ville et des VTT. Velectris est ainsi passée du simple distributeur à un acteur qui conçoit et propose des solutions de mobilité électrique complètes.


Velectris aujourd’hui

Aujourd'hui, Velectris continue de s'appuyer sur la fiabilité des systèmes de motorisation sur moyeu et de ses batteries 36V. La marque se positionne comme une alternative aux grands distributeurs, offrant des vélos et des kits VAE robustes, simples d'entretien et très prisés par les professionnels du cycle pour leur facilité à être reconditionnés et entretenus.


Valeurs, positionnement et types de vélos


Les valeurs de Velectris sont axées sur la simplicité de l'électrification, la fiabilité des composants et l'accessibilité à la mobilité électrique.

Le positionnement de Velectris est double :

  1. L'électrification universelle : à travers ses kits VAE, permettant de motoriser n'importe quel vélo.

  2. Le VAE fonctionnel : avec une gamme de vélos de ville et de VTT électriques efficaces et sans fioritures technologiques complexes.

La gamme de produits Velectris est structurée principalement autour de :

  • Kits VAE : solution économique pour transformer un vélo classique.

  • Vélos Urbains (City) : Modèles pratiques pour les déplacements quotidiens.

  • VTT Électriques : Des VAE adaptés à un usage tout-chemin et loisir.

Technologie, moteurs et batteries des vélos


La technologie des vélos Velectris est avant tout une technologie d'intégrateur, qui privilégie des systèmes simples et éprouvés.

Moteurs : Velectris utilise principalement des moteurs situés dans le moyeu arrière (250W). Ce type de moteur est idéal pour les VAE de ville et les kits, car il est simple à installer, facile à entretenir et offre une assistance progressive et linéaire adaptée à un usage routier et citadin.

Batteries : La batterie Velectris est l'élément central de leur écosystème, toujours en lithium-ion 36V. Elles se présentent sous différentes formes :

  • Batteries Cadre : Souvent semi-intégrées ou externes (boîtier trapèze).

  • Batteries Porte-Bagage : Classiques pour les vélos de ville.

Les capacités courantes se situent entre 360 Wh et 468 Wh, mais le boîtier des batteries Velectris est souvent assez grand pour permettre une augmentation de capacité lors du reconditionnement (jusqu'à 612 Wh), ce qui est un atout majeur pour l'autonomie.  

Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un vélo Velectris chez 40Watts ?


Faire reconditionner la batterie de votre Velectris (ou de votre kit Velectris) chez 40Watts est la solution la plus pertinente.

  • Intérêt pratique et compatibilité : En conservant le boîtier et le BMS d'origine, le reconditionnement de la batterie Velectris garantit que votre batterie se réintégrera parfaitement à votre VAE ou à votre kit, sans problème de communication électronique.

  • Intérêt de l'évolutivité : L'un des plus grands avantages est la possibilité d'augmenter l'autonomie de votre VAE ou kit Velectris. 40Watts peut souvent installer des cellules de plus forte densité (mAh) pour atteindre une capacité supérieure à l'origine (jusqu'à 17 Ah).

  • Intérêt économique et écologique : Le reconditionnement est une démarche durable qui réduit les déchets électroniques et représente une économie significative par rapport à l'achat d'une batterie Velectris neuve.

40Watts est un atelier situé à Guer (Morbihan) spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques et la réparation de cycles. Nous utilisons des cellules lithium-ion de haute qualité pour garantir la fiabilité et la longévité de votre batterie vélo électrique Velectris.

Sources et liens utiles


  • Site officiel Velectris

 https://velectris.com/

  • Forum VAE

https://forum.velotaf.com/topic/14263-kit-moteur-velo-electrique/

  • Historique et engagement Velectris/E-Motive

https://www.vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=3794

  • Article spécialisé sur les kits VAE (Contexte) 

https://lesveloselectriques.fr/kit-velo-electrique/

Des questions ? 

Toutes les questions sur les batteries de vélos Velectris.


On peut suspecter une fin de vie lorsque la distance que l’on peut parcourir avant recharge diminue nettement, lorsque le vélo coupe à l’effort ou lorsque la batterie se recharge très rapidement mais se vide tout aussi vite. Des coupures répétées ou des messages d’erreur peuvent aussi signaler un problème de batterie ou d’électronique.

Non. La possibilité de reconditionnement batterie Velectris dépend du format de la batterie, de son BMS, de son état interne et de sa compatibilité avec les procédures de test de 40Watts. De nombreuses batteries 36 V sont en principe adaptées, mais un diagnostic au cas par cas est indispensable.

L’objectif du reconditionnement batterie Velectris est de conserver la compatibilité avec le vélo d’origine : même tension, même type de connectique et fonctionnement conforme avec le contrôleur. Si des contraintes particulières apparaissent, 40Watts peut proposer des ajustements ou une autre solution adaptée.

La durée dépend du type de batterie Velectris et de la charge de travail de l’atelier. En pratique, il faut prévoir un délai de plusieurs semaines en moyenne entre la réception de la batterie, les essais, le reconditionnement et les tests finaux. Ce délai est précisé au moment du devis.

Il est recommandé de recharger régulièrement la batterie Velectris, d’éviter de la laisser longtemps complètement vide, de limiter les expositions prolongées à des températures extrêmes et de la stocker chargée partiellement en cas de non-utilisation prolongée. Un entretien régulier du vélo permet aussi de limiter les efforts inutiles sur la batterie.