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O2 Feel

Reconditionnement de batterie O2 Feel

40Watts, atelier spécialisé en reconditionnement de batteries de vélos électriques, peut prendre en charge certaines batteries O2 Feel pour prolonger la durée de vie des vélos, après un diagnostic technique.


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Batteries O2 Feel


De nombreux vélos électriques O2 Feel utilisent des batteries lithium-ion propriété de la marque (gammes iPowerPack, iPowerfit, iPowerLife) conçues pour fonctionner avec les motorisations Shimano Steps (E5000, E6100) et EP6/EP801.

Les batteries O2 Feel sont généralement :

  • en 36 V ou propres aux gammes Shimano,

  • intégrées dans le tube diagonal (iVog, iSwan, Vern, JIM),

  • logées dans la structure arrière sur les cargos Equo (longtail) avec de fortes capacités,

  • disponibles en différentes énergies, typiquement de ≈ 400 Wh à plus de 800 Wh selon les modèles (par exemple iPowerPack Advanced Gen2 540 ou 835 Wh, iPowerLife 540 ou 630 Wh).

Chez 40Watts, lorsqu’un reconditionnement batterie O2 Feel est techniquement possible, la batterie est ouverte, les cellules sont remplacées par des cellules neuves de qualité, l’électronique est contrôlée, puis la batterie est testée avant remise sur le vélo. L’objectif est de conserver le vélo O2 Feel (cadre, moteur Shimano, équipements) tout en redonnant de la capacité à la batterie.

Chiffres clés de la marque


+350

2 Feel s’appuie sur un réseau de plus de 350 revendeurs

32,2 M€

32,2 M€ de chiffre d’affaires en 2022

2010

Année de création


Histoire et développement


Les débuts de O2 Feel

L’aventure O2 Feel commence en 2009 dans un garage à Amiens, lorsque deux amis ingénieurs, Grégoire et Jean, décident de développer leur vision de la mobilité de demain autour du vélo électrique.

Le premier modèle emblématique est le Valdo, un vélo compact en roues de 24 pouces, qui devient rapidement un best-seller et pose les bases du design de la marque.

Très vite, O2 Feel s’installe dans le Nord de la France, à Wambrechies, où l’équipe conçoit, développe et teste chaque modèle de VAE.


Montée en puissance et structuration industrielle

Au fil des années 2010, la marque élargit sa gamme à des vélos urbains, trekking, cargos et sportifs, en s’appuyant sur des motorisations Shimano Steps puis sur les dernières générations EP6/EP801.

La production est principalement assurée au Portugal et à Taïwan, tout en gardant la conception et le développement dans le Nord de la France.

En 2016, O2 Feel affiche déjà 6,4 M€ de chiffre d’affaires, puis poursuit sa croissance pour atteindre plus de 30 M€ de chiffre d’affaires quelques années plus tard, avec environ 15 000 vélos vendus en 2019 et un réseau de plus de 350 revendeurs.


Relocalisation partielle et site français d’assemblage

À partir de 2021, O2 Feel lance un projet d’unité d’assemblage en France, dans les Hauts-de-France, puis à La Roche-sur-Yon pour une partie de ses modèles premium.

L’objectif affiché est d’atteindre une capacité d’environ 8 000 vélos assemblés par an sur ce site français et d’en faire un lieu de tests et d’optimisation pour les futurs modèles.

Aujourd’hui, O2 Feel se positionne comme un concepteur français de vélos électriques, reconnu pour ses intégrations batteries/moteurs, ses designs travaillés et ses partenariats techniques avec Shimano.


Valeurs, positionnement et types de vélos


O2 Feel met en avant plusieurs valeurs clés :

  • innovation technologique : développement de batteries propriétaires (iPowerPack, iPowerfit, iPowerLife) et intégration fine des motorisations Shimano ;

  • design soigné : cadres urbains et trekking aux lignes fluides, finitions couleurs et intégrations discrètes ;

  • mobilité du quotidien : volonté d’accompagner les trajets de tous les jours, avec des vélos adaptés à la ville, aux déplacements familiaux et aux loisirs.

Les principaux types de vélos O2 Feel :

  • Vélos urbains (iVog, iSwan, iPop, iPeps, JIM)

    pensés pour la ville, avec cadres ouverts ou semi-ouverts, équipements complets (garde-boue, porte-bagage, éclairage), et motorisations Shimano E5000 ou E6100.

  • Vélos trekking / tout-chemin (Vern, Karma, Amplitude, certaines versions d’iVog)

    orientés sorties mixtes route/chemin, vélotaf longue distance et tourisme, avec batteries intégrées de capacité intermédiaire à élevée.

  • Vélos cargo (Equo)

    cargos longtail familiaux ou professionnels, capables de transporter des enfants ou du chargement jusqu’à environ 180 kg de charge totale, conçus pour remplacer des trajets en voiture.

  • Vélos sport / VTTAE

    modèles plus orientés performance et off-road, utilisés notamment en compétition (championnats de France VTTAE).

Cette largeur de gamme permet à la marque O2 Feel de couvrir des usages allant du vélotaf urbain au transport de famille et au VTT électrique.

Technologie, moteurs et batteries des vélos


Les vélos électriques Decathlon utilisent plusieurs types de technologies :

  • Moteurs

    • Moteurs roue arrière ou avant sur certains modèles urbains ou pliants.

    • Moteurs centraux, notamment Shimano Steps, sur des modèles comme le Riverside 540E ou certains vélos de ville et VTT.

    • Sur certaines gammes, Decathlon propose également des configurations avec moteurs Bosch ou Yamaha, et des composants Mahle sur certains modèles route/urbains.

  • Batteries

    • Batteries 24 V pour certains vélos de ville et vélos pliants (Elops 500E, Original 300E/700E, Tilt 1S E) en 10,5 Ah, soit une énergie d’environ 250 Wh.

    • Batteries 36 V usuelles sur de nombreux vélos électriques Decathlon :

      • Elops 120E, 900E, 920E et Original 900 avec batterie 36 V 11,6 Ah (418 Wh).

      • Riverside 540E avec batterie Shimano 36 V 11,6 Ah (418 Wh) intégrée au cadre.

    • Batteries de tension plus élevée (≈ 48–54,6 V) sur certains cargos type longtail R500E, pour répondre à des usages plus intensifs et au transport de charge.

L’autonomie d’un vélo électrique Decathlon reste très variable selon le modèle, le niveau d’assistance choisi, le relief, le poids transporté et l’entretien général du vélo. Les informations d’autonomie sont généralement fournies par Decathlon pour chaque modèle, et doivent être interprétées comme des valeurs indicatives. 

Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un vélo O2 Feel chez 40Watts ?


Un vélo O2 Feel (iVog, iSwan, Vern, Equo, etc.) peut rester en excellent état au niveau du cadre, des freins, des roues et de la motorisation Shimano, alors que la batterie O2 Feel commence à faiblir. Remplacer tout le vélo uniquement pour une batterie en fin de vie n’est pas toujours pertinent.

Faire un reconditionnement batterie O2 Feel permet :

  • Sur le plan économique

    de concentrer la dépense sur la batterie vélo électrique O2 Feel plutôt que sur l’achat d’un vélo neuf, tout en conservant un vélo déjà amorti.

  • Sur le plan pratique

    de garder un vélo réglé à votre convenance (hauteur de selle, poste de pilotage, accessoires, porte-bagage, sièges enfants, etc.) et un comportement que vous connaissez déjà.

  • Sur le plan environnemental

    de prolonger la durée de vie du vélo existant, en réutilisant le cadre, le moteur Shimano, les roues et la plupart des composants.

40Watts est un atelier spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques et la réparation de tous types de cycles, avec la possibilité de concevoir des batteries sur mesure lorsque cela est pertinent. Pour une batterie vélo électrique O2 Feel, 40Watts peut :

  • réaliser un diagnostic complet (tension, capacité résiduelle, état des cellules, BMS, connectique),

  • proposer un reconditionnement batterie O2 Feel avec des cellules neuves lorsque la conception de la batterie le permet,

  • effectuer des tests sur le vélo O2 Feel pour vérifier le bon fonctionnement du moteur, de l’afficheur et des capteurs,

  • intervenir, si besoin, sur la partie cycle (freins, transmission, roues),

  • étudier des solutions de batterie sur mesure si la référence d’origine n’est plus disponible.

L’objectif est de prolonger la durée de vie du vélo électrique O2 Feel dans son ensemble, pas seulement de remplacer une batterie en fin de vie.

Sources et liens utiles


  • O2 Feel - Site officiel

https://www.o2feel.com/

  • O2 Feel - « Qui sommes-nous ? » / About us

https://www.o2feel.com/a-propos/

https://www.o2feel.com/en/about-us/

  • O2 Feel - O2feel Factory

https://www.o2feel.com/o2feel-factory/

  • O2 Feel - Batteries

https://www.o2feel.com/en/o2feel-batteries/

  • O2 Feel - Gamme de vélos

https://www.o2feel.com/en/category/all-our-e-bikes/

Des questions ? 

Toutes les questions sur les batteries de vélos O2 Feel.


Les signes typiques sont une baisse importante d’autonomie, des coupures d’assistance, un indicateur de charge instable ou des temps de charge très longs. Un diagnostic de batterie O2 Feel permet de connaître son état réel.

Non. La faisabilité dépend du type de batterie (iPowerPackiPowerfitiPowerLife, génération, intégration cargo ou cadre), du BMS et de l’état du boîtier. Chaque batterie O2 Feel est étudiée au cas par cas avant toute proposition de reconditionnement.

Le reconditionnement vise à conserver la tension d’origine, la connectique et le boîtier afin de rester compatible avec le moteur Shimano et le chargeur. Des tests sur le vélo O2 Feel valident la compatibilité et le bon fonctionnement de l’assistance après intervention.

La durée dépend du modèle de batterie O2 Feel, de son état et de la charge de l’atelier. Il faut compter le temps de réception, de diagnostic, de remplacement des cellules et de tests complets avant retour.

Il est conseillé d’utiliser un chargeur adapté, d’éviter les décharges complètes répétées, de stocker la batterie dans un endroit sec et tempéré et de maintenir le vélo O2 Feel en bon état (pneus, transmission, freins) pour limiter les efforts demandés au système électrique.