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Intersport

Reconditionnement de batterie Intersport

40Watts, atelier spécialisé en reconditionnement de batteries de vélos électriques, peut prendre en charge certaines batteries Intersport pour prolonger la durée de vie des vélos, après un diagnostic technique.


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Batteries Intersport


Les vélos Intersport à assistance électrique sont principalement des vélos Nakamura : E-City, E-Fit, E-Crossover, E-Summit, modèles pliants E-Flex, cargos et longtails, etc.

Les batteries vélo électrique Intersport / Nakamura sont en majorité des packs 36 V lithium-ion, avec des énergies typiques de 375 Wh, 460 Wh, 470 Wh, 500 Wh ou 520 Wh, parfois complétées par une batterie additionnelle (Naka Booster) pour certains longtails.

Chez 40Watts, lorsqu’un reconditionnement batterie Intersport est techniquement possible, le pack est ouvert, les cellules sont remplacées par des cellules neuves de qualité, l’électronique est contrôlée, puis l’ensemble est testé avant remise en service sur le vélo. L’objectif est de conserver le vélo Intersport/Nakamura et de lui redonner une batterie fonctionnelle.

Chiffres clés de la marque


5 464

Réseau de points de vente spécialisés dans le sport

14 Md€ 

Chiffre d’affaires consolidé annoncé pour le groupe Intersport à l’échelle internationale

1968

Année de création d’INTERSPORT 


Histoire et développement


Les origines d’Intersport

Le réseau Intersport s’inscrit dans l’histoire des coopératives de détaillants en articles de sport, qui s’organisent dans plusieurs pays européens au milieu du XXe siècle. La structure internationale INTERSPORT International Corporation, basée en Suisse, est créée en 1968 pour coordonner les achats, la stratégie de marque et la communication au niveau global.

Parallèlement, chaque pays dispose de sa propre organisation coopérative (par exemple Intersport France, Intersport Deutschland), qui regroupe des détaillants indépendants sous une bannière commune.


Montée en puissance dans la distribution d’articles de sport

Au fil des décennies, Intersport étend fortement son réseau de magasins et devient l’un des plus grands distributeurs mondiaux d’articles de sport, avec une offre couvrant vêtements, chaussures, accessoires, matériel technique, et un positionnement de proximité avec les pratiquants de tous niveaux.

Le groupe développe également des marques exclusives, dont Nakamura pour les vélos et vélos électriques sur le marché français.


Intersport et le vélo électrique

En France, Intersport s’appuie sur la Manufacture Française du Cycle pour la conception et l’assemblage de ses vélos Nakamura, dont une large gamme de VAE (ville, VTC, VTT, pliants, cargos).

Les vélos électriques Intersport se positionnent sur une offre accessible, avec des modèles conçus pour le vélotaf, les trajets quotidiens, les loisirs et la randonnée, ainsi que quelques VTT plus sportifs.

Valeurs, positionnement et types de vélos


Intersport met en avant :

  • la proximité avec les pratiquants, grâce à un réseau de magasins de sport de taille moyenne,

  • une offre qui couvre tous les niveaux de pratique, du loisir à la performance,

  • des marques exclusives conçues avec un rapport qualité/prix compétitif, dont Nakamura pour le vélo.

Sur le segment des vélos Intersport, et en particulier des vélos électriques Nakamura, on retrouve :

  • des vélos de ville (E-City…) pour les déplacements urbains, les trajets quotidiens et les usages utilitaires ;

  • des VTC et vélos trekking (E-Fit, E-Crossover, Crossover V, Crossover XA, XV…) pour le vélotaf, les randonnées et les vacances ;

  • des VTT électriques (E-Summit, E-Cliff…) pour une pratique loisir ou plus sportive ;

  • des vélos pliants (E-Flex) et des longtails/cargos (Crossover Longtail) pour les usages compacts ou familiaux.

Les vélos Intersport équipés d’une batterie Nakamura couvrent donc une grande partie des besoins : ville, loisirs, sport, famille.

Technologie, moteurs et batteries des vélos


Les vélos électriques Intersport (Nakamura) utilisent plusieurs types de motorisations :

  • Moteurs roue arrière 36 V

    Sur de nombreux modèles de ville, VTC et premiers VTT électriques (par exemple certains E-Summit 700), avec un couple autour de 40–45 Nm selon les fiches techniques.

  • Moteurs centraux NAKA E-Power

    Sur les gammes plus récentes et plus haut de gamme (Crossover V, Crossover V LTD, Crossover XV…), avec des couples annoncés de 70 Nm à 100 Nm selon les modèles.

  • Écosystème connecté Naka E-Power

    Application mobile permettant de suivre les trajets, d’estimer l’autonomie et de proposer des fonctions d’antidémarrage via le smartphone.

Pour les batteries :

  • la tension est majoritairement 36 V, avec des énergies de 375 à 520 Wh selon les gammes (et une batterie additionnelle de 250 Wh sur certains longtails) ;

  • l’implantation est diverse : porte-bagagecadre externe type Dorado/Hailong, ou batterie intégrée amovibledans le tube diagonal ;

  • certaines batteries sont de type Dorado (longues batteries de cadre), d’autres sont spécifiques à la plateforme Naka E-Power.

L’autonomie réelle dépend de la capacité de la batterie, du profil des trajets, du niveau d’assistance, du poids transporté et de l’entretien général du vélo. 

Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un vélo Intersport chez 40Watts ?


Un vélo électrique acheté chez Intersport, en particulier un Nakamura, peut rester en excellent état au niveau du cadre, de la transmission et des freins, alors que la batterie commence à faiblir. Changer tout le vélo uniquement pour une batterie en fin de vie n’est pas toujours pertinent.

Faire un reconditionnement batterie Intersport permet :

  • Sur le plan économique

    de concentrer la dépense sur la batterie plutôt que sur un vélo neuf, en valorisant un vélo déjà amorti.

  • Sur le plan pratique

    de conserver un vélo déjà réglé (position, accessoires, panier, siège enfant, porte-bagage…) et un système que vous connaissez déjà (Naka E-Power, display, application).

  • Sur le plan environnemental

    de prolonger la durée de vie du vélo existant, en réutilisant le cadre, le moteur, la transmission et la majorité des composants.

40Watts est un atelier spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques et la réparation de tous types de cycles. Pour une batterie vélo électrique Intersport / Nakamura, 40Watts peut :

  • réaliser un diagnostic (tension, capacité résiduelle, état des cellules, BMS, connectique),

  • proposer un reconditionnement batterie Intersport avec des cellules neuves lorsque c’est techniquement possible,

  • effectuer des tests sur le vélo pour vérifier le bon fonctionnement du moteur roue ou du moteur central Naka E-Power,

  • intervenir si besoin sur la partie cycle (freins, transmission, roues),

  • étudier des solutions de batterie sur mesure lorsque la référence d’origine n’est plus disponible.

L’objectif est de prolonger la durée de vie du vélo électrique Intersport dans son ensemble, pas seulement de remplacer un pack en fin de vie.

Sources et liens utiles


  • Wikipédia – Intersport

https://en.wikipedia.org/wiki/Intersport

  • ContactPigeon – Analyse de la stratégie marketing Intersport

https://blog.contactpigeon.com/intersport-marketing-strategy/

  • Intersport – Page officielle vélos électriques

https://www.intersport.fr/sports/cycle/velos/velos-electriques/

  • Intersport – Présentation de la marque Nakamura

https://www.intersport.fr/marques/nakamura/

https://www.intersport.fr/marques/nakamura/a-propos/

Des questions ? 

Toutes les questions sur les batteries de vélos Intersport.


Une baisse d’autonomie importante, des coupures d’assistance en côte, un affichage de charge instable ou des temps de charge très longs sont des signes typiques. Un diagnostic de batterie permet de connaître l’état réel de la batterie Intersport / Nakamura.

Non. La faisabilité dépend du type de batterie (porte-bagagecadreintégrée), du BMS et de l’état du boîtier (chocs, corrosion, infiltration d’eau). Chez 40Watts, chaque batterie Intersport est étudiée au cas par cas avant de proposer un reconditionnement.

Le reconditionnement vise à conserver la tension, la connectique et le boîtier d’origine pour rester compatible avec le moteur, le contrôleur et le chargeur du vélo. Des tests sur le vélo valident la compatibilité après intervention.

La durée dépend du modèle de batterie, de son état et de la charge de l’atelier. Il faut compter le temps de réception, de diagnostic, de remplacement des cellules et de tests complets avant retour.

Il est recommandé d’utiliser un chargeur adapté, d’éviter les décharges complètes fréquentes, de stocker la batteriedans un endroit sec et tempéré et de maintenir le vélo en bon état (pneus, transmission, freins) pour limiter les efforts demandés au système électrique.