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Bafang

Reconditionnement de batterie Bafang

40Watts, atelier spécialisé en reconditionnement de batteries de vélos électriques, peut prendre en charge certaines batteries Bafang pour prolonger la durée de vie des vélos, après un diagnostic technique.


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Batteries Bafang


 De nombreux vélos électriques sont équipés de systèmes complets Bafang : moteur, contrôleur, écran et batterie dédiée. Dans beaucoup de situations, ces batteries peuvent être étudiées en reconditionnement chez 40Watts : le pack est ouvert, les cellules sont remplacées par des cellules neuves, puis l’ensemble est vérifié avant remise en service. L’objectif est de conserver le vélo plus longtemps, avec une batterie remise à neuf et testée.

Chiffres clés de la marque


≈ 8

Sites Bafang dans le monde 

1 000

Collaborateurs au niveau international

2003

Année de création


Histoire et développement


Les débuts de Bafang

Bafang Electric (Suzhou) Co., Ltd. est créée en 2003, avec un positionnement direct sur les systèmes de motorisation pour vélos électriques et autres solutions de e-mobilité. Les fondateurs capitalisent sur leur expérience antérieure dans le développement de moteurs électriques à la fin des années 1990, à un moment où le marché du vélo électrique commence à se structurer.


Expansion internationale et leadership sur les systèmes e-bike

Très rapidement, Bafang s’implante sur les marchés européens et nord-américains, en fournissant des moteurs et systèmes complets à de nombreuses marques de vélos. L’entreprise ouvre ensuite des entités de vente et de service en Europe, notamment une usine et un centre d’assemblage à Wrocław en Pologne, pour se rapprocher des fabricants européens de vélos électriques.

Au fil des années, la marque Bafang développe une gamme complète : moteurs pédaliers (série M), moteurs roue avant/arrière, batteries, écrans (HMI), capteurs et outils de diagnostic (BESST). Bafang devient l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de motorisation, avec une présence dans de nombreux pays.


Bafang aujourd’hui

Aujourd’hui, Bafang se présente comme un leader des composants et systèmes de e-mobilité, fournissant des solutions complètes à un large éventail de marques de vélos, de vélos cargos et de trottinettes électriques. La marque investit dans la recherche et le développement, en particulier sur les moteurs à couple élevé pour vélos cargos et sur les centres dédiés à la batterie et à l’électronique.


Valeurs, positionnement et types de vélos


Bafang se positionne comme un partenaire technologique pour la e-mobilité, avec une emphase sur :

  • la fiabilité des composants (moteurs, batteries, contrôleurs),

  • la capacité à proposer un système complet à un constructeur,

  • l’adaptation à différents usages : ville, trekking, VTT, cargo, etc.

La marque Bafang ne vend pas directement des vélos complets sous son nom à grande échelle, mais équipe des vélos électriques de nombreux fabricants. On trouve des systèmes Bafang sur :

  • des vélos de ville et VTC électriques pour les trajets quotidiens,

  • des VTT et eMTB pour une pratique sportive ou loisirs,

  • des vélos cargos pour le transport de charges ou d’enfants,

  • des vélos pliants ou compacts chez certains constructeurs.

Pour l’utilisateur final, parler de « vélos Bafang » revient souvent à désigner des vélos électriques d’autres marques, équipés d’un moteur et d’une batterie Bafang.

Technologie, moteurs et batteries des vélos


Les systèmes Bafang couvrent plusieurs familles de produits :

  • Moteurs pédaliers (série M) :

    • M400 / M420 pour les vélos de ville et trekking,

    • M500 / M600 pour les VTT électriques,

    • M620 pour les vélos cargos et eFat, avec un couple pouvant atteindre environ 170 Nm sur certaines versions.

  • Moteurs roue avant / arrière :

    adaptés aux vélos de ville et vélos de loisirs, pour une intégration simple et un coût maîtrisé.

  • Batteries Bafang :

    Bafang propose des batteries porte-bagage, cadre et intube, avec différentes capacités, pour s’adapter aux usages ville, trekking, VTT et cargo. Certaines batteries dépassent 700 Wh, et des packs spécifiques sont développés pour les vélos cargos.

L’association moteur Bafang + batterie Bafang est pilotée par une électronique de contrôle et des capteurs (couple, rotation, vitesse) pour adapter l’assistance. La distance parcourue entre deux charges dépend fortement de la capacité de la batterie, du profil de parcours, du niveau d’assistance sélectionné, du poids transporté et de l’entretien général du vélo.

Pourquoi faire reconditionner la batterie d’un vélo Bafang chez 40Watts ?


Choisir le reconditionnement d’une batterie Bafang permet de conserver un vélo électrique dont la motorisation et la prise en main vous conviennent déjà. Si la batterie montre des signes de fatigue, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer tout le vélo : un reconditionnement batterie Bafang peut suffire.

  • Intérêt économique : le reconditionnement peut être plus intéressant que l’achat d’une batterie neuve complète ou d’un vélo neuf, tout en redonnant de la marge d’utilisation au vélo.

  • Intérêt pratique : vous gardez un cadre, une position et des accessoires déjà adaptés à vos usages.

  • Intérêt environnemental : prolonger la durée de vie d’un vélo existant limite la production d’un nouveau vélo complet et l’empreinte liée à la fabrication de nouveaux composants.

40Watts est spécialisé dans le reconditionnement de batteries de vélos électriques, y compris pour des vélos équipés de systèmes Bafang lorsque la conception de la batterie le permet. L’atelier assure aussi :

  • réaliser un diagnostic de la batterie Bafang (tension, type de pack, état général),
  •  proposer un reconditionnement batterie Bafang avec des cellules neuves adaptées,
  • vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble système 
  • étudier des solutions de batterie sur mesure lorsque la solution standard n’est plus disponible.

Sources et liens utiles


  • Bafang – Site officiel

https://www.bafang-e.com

  • Bafang – Présentation de l’entreprise

https://www.bafang-e.com/en/about-bafang/company/

  • Bafang – Gamme de produits (moteurs, batteries, systèmes)

https://www.bafang-e.com/en/products/

  • Bafang – Moteurs pédaliers série M

https://www.bafang-e.com/en/products/motors/m-series/

  • Bike Europe – « Bafang battery R&D and production centre founded »

https://www.bike-eu.com/39875/bafang-battery-rd-and-production-centre-founded

  • Ebikes International – « Bafang opens first production facility outside China in Wroclaw »

https://ebikes-international.com/bafang-opens-first-production-facility-outside-china-in-wroclaw-poland/

Des questions ? 

Toutes les questions sur les batteries de vélos Bafang.


Une baisse nette de la distance parcourue entre deux charges, des coupures de l’assistance sous effort, des messages d’erreur répétés ou une impossibilité de terminer la charge sont des signaux d’alerte. Un diagnostic chez 40Watts permet de confirmer l’état de la batterie.

Non. La possibilité de reconditionnement dépend du design du pack (accès aux cellules), du type de BMS utilisé et de l’état général de la batterie. 40Watts examine chaque batterie Bafang au cas par cas avant de proposer une solution.

Le reconditionnement vise à conserver le boîtier et les connecteurs d’origine, afin de rester compatible avec le vélo et la motorisation Bafang. Des essais sur vélo sont réalisés pour vérifier le bon fonctionnement global.

Le délai dépend du flux d’atelier et de la complexité de la batterie. Il faut généralement compter plusieurs jours ouvrés entre la réception, le diagnostic, le reconditionnement et les tests. Le délai précis est donné lors de la prise en charge.

Éviter les décharges complètes répétées, utiliser un chargeur adapté, stocker la batterie à température modérée, ne pas la laisser longtemps complètement pleine ou complètement vide, et vérifier régulièrement l’état du vélo (transmission, pneus) pour limiter les efforts inutiles.